Ostéopathe exclusif au sein de la Clinique Saint Charles.
Diplômé de l’Institut de Formation en Ostéopathie du Grand Avignon (IFO-GA) en 2013.
L’école est enregistrée au niveau 1 du répertoire national des certifications professionnelles, plus haute certification en France (Bac + 5). Agréée par le ministère de la santé en mars 2008.
L’ostéopathe propose une approche globale permettant de rendre la mobilité aux structures articulaire et péri-articulaires. L’accumulation de contraintes peut expliquer l’apparition de douleurs.
La consultation d’ostéopathie débutera par un interrogatoire permettant d’évaluer la douleur ainsi que les antécédents du patient. Il est donc primordial de se munir des derniers bilans d’imagerie.
Le second temps permettra d’établir un diagnostic ostéopathique par un examen palpatoire global évaluant les mouvements restreints de l’ensemble du corps. Chaque technique possède des contre-indications, elles seront donc adaptées à chaque patient.
Mon rôle consiste à prendre en charge les patients ayant consulté auprès d’un spécialiste et relevant ou non de la chirurgie. En cas d’opération chirurgicale, la prise en charge ostéopathique permettra la facilitation de la réadaptation post-chirurgicale, et notamment résoudre d’éventuelles douleurs résiduelles acquises par une position antalgique (varus d’arrière pied dans le cas d’un hallux valgus par exemple) ou par compensation : douleur de pied, genou, hanche, lombaire…).
Les consultations sont également ouvertes aux patients extérieurs, vous pouvez le consulter pour des douleurs aigus ou chroniques : lombalgie, torticolis, douleurs vertébrales, séquelle d’entorse, douleur musculaire, articulaire… Par des techniques spécifiques, l’ostéopathe pourra travailler sur la réduction et le traitement des douleurs, sur la prévention des blessures, en complément d’une éventuelle prise en charge kinésithérapique.
L’ostéopathe est un praticien de première intention. Il peut agir seul mais il est possible que votre motif de consultation nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, il travaillera dans ce cas en collaboration avec différents professionnels : un kinésithérapeute, podologue, médecin ou spécialiste.