Qu'est ce que c'est ?
Il s’agit d’un renflement du nerf inter métatarsien plantaire qui se retrouve coincé entre deux têtes métatarsiennes.
Les causes
Les causes exactes de l'apparition de la maladie sont mal connues et peu étudiées. L'épaississement des fibres péri-nerveuses apparaîtrait à la suite de multiples traumatismes. Une irritation chronique (provoquée, par exemple, par le port de chaussures très serrées ou le port de talons hauts) entraînerait à long terme une régénération imparfaite des tissus. Le névrome de Morton serait ainsi une forme de tissu cicatriciel. Une anomalie de la structure osseuse du pied, même légère et ne provoquant pas de gêne sensible à la marche, peut favoriser l'apparition d'un névrome.
Les symptomes
Le syndrome de Morton est représenté par un cortège de symptômes qui définissent le syndrome :
- douleur sous le pied à la marche,
- sensation électrique dans les orteils,
- engourdissement des orteils,
- coup de poignard sous le pied accentué par les chaussures étroites.
Évolution en l’absence de traitement
Persistance et aggravation de la douleur
Imagerie
L’échographie : permet d’affirmer la présence du névrome L’Irm : permet de faire le diagnostic de certitude du névrome de Morton et d’éliminer les diagnostics différentiels.
Les traitements
- Médicale
Orthèse : les semelles orthopédiques permettent de décharger la zone ou se trouve le névrome sous le pied et de supprimer la douleur - Infiltration de corticoïde : peuvent calmer l’inflammation autour du nerf et faire disparaître les symptômes.
- Chirurgie
Neurolyse : elle consiste à libérer le nerf par section d’un ligament Neurectomie : ablation du nerf est le traitement le plus fréquent.