Le Centre du Pied et de la Cheville propose à ses patients de pouvoir traiter l’instabilité de cheville soit par une ligamentoplastie sous arthroscopie soit par une technique mini invasive au ligament frondiforme.
La technique arthroscopique relativement nouvelle présente un certain nombre d’avantages : les risques d’infection et les troubles de cicatrisation sont minimisés, de même que les risques de lésion nerveuse du nerf sural pouvant engendrer un névrome douloureux. Par ailleurs, il s’agit d’une ligamentoplastie dite « anatomique », c’est-à-dire que les ligaments recréés sont positionnés à leur emplacement d’origine, permettant un fonctionnement plus physiologique de l’articulation avec moins d’enraidissement. Cette chirurgie se fait en prélevant un tendon du groupe des adducteurs au niveau du genou, le gracile.
La technique au ligament frondiforme mini invasif, permet par une courte incision de refaire les ligaments sans être obligé de faire un prélèvement tendineux en dehors de la cheville.Les suites sont rapides simples et a l'avantage de préserver les tendons de la cheville comme du genou.
Cependant, elles ne peuvent pas s’adresser à tous les patients présentant des entorses à répétition, car certains cas peuvent relever d’une autre technique en fonction des constations. Vous pourrez obtenir d’autres informations plus spécifiques à votre situation en consultation.